Dans cette vidéo je vais un peu plus loin que d’habitude. Je vous partage tout ce que m’ont apporté les plantes sauvages comestibles et ce qu’elles peuvent changer en bien dans votre vie à vous également.
Il s’agit de la première vidéo d’une série de 3 vidéos que je vous ai préparée à l’occasion de l’arrivée imminente du printemps.
Pourquoi manger des plantes sauvages ?
Elles nous apportent de nombreux bienfaits, mais pas forcément ceux auxquels on pense…
Une série de 3 vidéos
Mon souhait, avec cette série de 3 vidéos, est de vous aider à profiter pleinement des plantes comestibles que la nature nous offre.
Bientôt nous croiseront des feuilles, fleurs et jeunes pousses en abondance au bord des chemins.
Mais oserez-vous les cueillir et les manger ?
Quelles plantes choisir ?
A quel moment les cueillir ?
Quelles recettes préparer ?
C’est à toutes ces questions que je vais répondre dans les vidéos.
La formation en ligne « Cueillette et Cuisine des Plantes Sauvages » a ouvert ses portes !
Je vous y accompagne de mars à novembre pour vous aider à :
- Reconnaître les plantes sauvages comestibles avec certitude
- Cueillir les bonnes plantes au bon moment
- Les transformer en bons petits plats savoureux et pleins de vitalité
- Vous sentir plus relié(e) à la nature
- Acquérir plus d’autonomie tout en faisant des économies !
Pour en savoir plus et embarquer dans l’aventure, vous trouvez toutes les informations ici.
Comment regarder les deux vidéos suivantes ?
Il suffit de me laisser votre adresse mail ci-dessous et je vous enverrai le lien vers les vidéos suivantes :
A bientôt pour un printemps riche en cueillettes !
… et pensez à poser vos questions en commentaire ci-dessous !
Merci Nathalie pour cette belle présentation qui donne très envie de cueillir et de cuisiner les plantes sauvages..j ai un peu commencé avec ma fille et je vais tester plus de recettes cette année 😊
J’ai beaucoup apprécié cette vidéo.
J’attends avec impatience les prochaines !!
Cathy
Merci, Cathy.
Avez-vous vu les deux suivantes ?
Bonne cueillette et joyeuse cuisine sauvage à vous, Pascale !
Bonjour Nathalie,
je vous suis depuis un moment déjà et c’est toujours un réel plaisir de vous retrouver. Dommage que je n’habite pas vers chez vous car vos stages m’auraient beaucoup intéressée.
je voudrais néanmoins vous poser une question : vous serait-il possible de nous indiquer les applications les plus fiables pour reconnaitre les plantes sauvages.
D’avance je vous remercie. Tous mes encouragements pour la suite car j’imagine le travail que cela nécessite pour que tout soit si clair et si accessible au plus grand nombre.
Encore merci à vous.
Christine
Bonjour Christine,
Merci pour ce message !
J’utilise personnellement PlantNet qui s’est bien amélioré depuis quelques années. Ce que je trouve important de dire en lien avec les applications, c’est de les prendre comme une parmi plusieurs sources et ne jamais baser son identification uniquement sur les résultats d’une application. Je conseille également de prendre plusieurs photos de la même plante, sous différents angles, différentes parties de la plante, de préférence des photos nettes et de les soumettre à l’application. Parfois l’appli va vous sortir une plante différente pour chaque photo – alors vous voyez que vous avez besoin d’autres informations pour identifier la plante. Si à chaque photo/partie de la plante l’application vous indique la même plante vous êtes plus proche du but. Mais je conseille de quand même vérifier l’identification à l’aide d’un guide.
Bonnes observations botaniques à vous !
Chère Nathalie,
J’étais sur le point de te laisser un commentaire enthousiaste!
J’ai partagé cette vidéo avec quelques personnes sensibles à tes propos!
Je tiens à te féliciter d’avoir mis en mots toutes tes précieuses réflexions emplies de bons sens, d’avoir constitué une très belle synthèse de ta longue expérience.
Cette vidéo est le fruit d’une multitude d’aventures renouvelées au fil des saisons, et je ressens énormément d’enthousiasme, d’émotions (belles), de conviction, de liens profonds avec la nature qui t’entoure et qui nous entoure! Tu as le don de présenter cette évidence avec beaucoup de simplicité et de naturel, sans pour autant t’éloigner des connaissances scientifiques.
Je te remercie pour tout ce que tu m’apportes chaque semaine, je me réjouis toujours de te revoir et réentendre chaque dimanche!
Je continues quant à moi de parcourir notre riche et généreuse nature, et comme tu le dis bien, je me contente de ce dont je suis sûre, ce qui donne déjà beaucoup à faire! Je me réjouis du printemps qui me permettra d’élargir un petit peu mes expériences!
Avec ma reconnaissance et mon amitié.
Réjane (de Suisse, nous sommes venues, les trois sœurs, lors d’un week-end au moi de mai 2022).
Merci, Réjane, pour ces mots qui me touchent beaucoup ! Je me rappelle très bien de toi et de tes soeurs. Ce stage était particulièrement intense et beau. J’y repense souvent. Oui, ce sont des moments comme ceux que nous avons vécus qui m’amènent à pouvoir formuler certaines des choses que je dis dans cette vidéo.
Je te souhaite un printemps riche en cueillettes !
Amicalement
Nathalie
Merci, très intéressant !
Une question sur l’ortie. Je vis dans un pays très calcaire et il n’y a pas d’orties, nulle part !
Alors je ramasse des orties chez des amis bcp plus loin en je les fais sêcher. Combien de temps cela se garde ???
Elisabeth
Bonjour Nathalie
Merci pour cette première vidéo. Ton enthousiasme et passion sont très contagieux! Ca donne vraiment envie de s’y mettre, ne serait-ce qu’avec les 5 plantes dont tu nous a parlé.
Je suis en train de construire une maison « résiliente » et j’ai hâte de faire des promenades dans la foret autour pour y faire des cueillettes!
Merci mille fois pour tous tes conseils et idées recettes..hâte d’en apprendre davantage avec la suite des vidéos!
Belle journée (enneigée ici!)
Sue
Bonjour
Je reçois depuis longtemps votre lettre chaque semaine et j’en suis ravie !
J’ai trouvé cette première vidéo très chouette parce qu’en plus d’inciter à cueillir les comestibles qui nous entourent, vous nous livrez vos sentiments et motivation profonde.
Merci pour ça !
J’attends la prochaine vidéo avec impatience, car je fais partie de ceux qui craignent de se tromper quand ce n’est pas les plantes les plus courantes…..
Corinne
Très intéressant j’ai beaucoup apprécié les idées pour cuisiner.
Je vais m’y mettre rapidement.
J’aime la nature et déjà dans mon jardin j’ai du plantain, de la mauve, du thym, du romarin, de la sauge.
Merci pour ce condensé.
A bientôt
Bonne cuisine sauvage à vous !
Merci beaucoup pour cette vidéo intéressante et instructive qui donne envie d’en savoir plus !
Bonjour Nathalie
merci pour ce partage toujours interressant de savoir ce que la nature nous offre et quoi en faire !pour les vidéos vous demandez une participation ?
merci
cordialement
Bonjour Sylvie,
Seul la formation en ligne est payante. Je continue a faire des vidéos que je partage gratuitement sur le blog et les réseaux. 😊
Bonjour, merci pour votre vidéo et votre bonne énergie. Elle stimule ma disposition à aller à la rencontre des plantes et de ce qui m’ entoure. 🙏🦋
Bonnes balades à leur rencontre !
Bon Jour.
Pas de commentaire particulier : on se ressemble tant. Je vous reçois intégralement. Merci.
Je vous embrasse.
Michèle
Merci, Michèle !
Bonjour , très belle vidéo, avec des commentaires très judicieux, très agréables à écouter. Hâte de voir la 2ème
Cordialement
Merci !
Je me joins à l’enthousiasme général pour te féliciter (je me permets le tutoiement car je considère que nous faisons partie de la même « Famille ».
Je te trouve particulièrement inspirée et inspirante dans cette vidéo (comme d’hab’ en fait !) : un bon bol d’air pur (logique quand on inspire correctement !)
J’ai transmis le lien à mon carnet d’adresse « adapté ».
Camicalement
Merci pour le partage, Camille ! Et pour la « famille » ; ça me touche.
Dans une vidéo longue comme ça je peux aller plus loin que d’habitude. C’était l’occasion d’aller plus au fond de certaines choses…
bonjour, merci pour toutes ces vidéos, ces conseils, astuces, toutes les belles découvertes que vous me permettez de faire.
je vous suis avec plaisir. ces « rendez-vous » avec vous me donnent la pêche.
comme mon entourage n’adhère pas vraiment, j’ai trouvé la solution de hacher les ingrédients pour les utiliser, ils sont moins visibles et passent bien dans les recettes.
merci encore.
bien amicalement
Bonjour Manuela,
C’est une bonne astuce. Comme ça les plantes passent comme passerait du persil sur lequel on aurait eu ma main un peu lourde… 😉
Merci pour cette introduction aux plantes sauvages.
Avez-vous des formations qui peuvent être prise en charge avec le Compte Formation ?
Bonjour,
La formation n’est malheureusement pas agrée pour être prise en charge pas le Compte Formation. C’est une démarche lourde qui n’est actuellement pas à la hauteur de notre petite structure. Et le cahier des charges s’est compliqué ce dernier temps…
Merci pour cette belle vidéo. C’est grâce à vous que j’apprends de plus en plus à identifier les plantes sauvages. C’est très stimulante!
Quand je pars en cueillette, il m’arrive la même sensation de bien-être et de lien avec la nature
Bonjour,
J’ai écouté votre vidéo avec grand intérêt. L’année dernière, j’ai invité des amis et amies à cueillir des plantes comestibles et à préparer des plats de leur choix que nous avons partagés autour d’une table bien garnie. Compte tenu du succès remporté l’automne dernier, nous allons répéter l’expérience au printemps, mais comme je vis au Québec et que l’hiver n’a pas dit son dernier mot, nous avons encore le temps de réfléchir aux plantes à cueillir et aux plats à préparer.
Félicitations et bonne continuation.
Quelle belle initiative !
Je vous souhaite un beau réveil printanier au Québec !
Merci pour vos vidéos toujours intéressantes.
Dans celle-ci, vous faites vraiment le tour de toutes les motivations précieuses pour vous encourager à nous y mettre de plus en plus… sérieusement.
La motivation philosophique peut être proposée à des proches qui ont besoin de reprendre pied pour un nouveau départ dans la vie, ça peut être un bel ancrage.0
Tout à fait, Micheline. Merci à vous.
merci Nathalie
ne pouvant pour le moment me promener et faire quelques cueillettes ta video m,aide a garder le lien avec la nature et le moral !
Bonjour Sylvie,
Mince, j’espère que ce n’est rien de grave… Je t’envois un bouquet de lumière et un rayon de fleurs !
Hello Nathalie. J’ai beaucoup apprécié ces 40 mn à t’écouter, quel bonheur de pouvoir être assise au milieu des perce-neiges! 🙂 J’ai été très intéressée par ex d’entendre la raison de la meilleure qualité nutritive de ces précieuses sauvages par rapport aux cultivées. J’ai parfois entendu que tout ce qui est disponible localement (nature) est bénéfique pour celui ou celle qui habite le lieu. Aujourd’hui, lors de ma sortie, j’ai touché des feuilles pour sentir (je pensais que c’était de l’alliaire) et ça ne sentait pas du tout l’ail… mince… et pourtant la feuille ressemble vraiment à ce que tu as montré. Affaire à suivre ? J’ai apprécié également ton encouragement à commencer petit (un bol par semaine ou une plante par semaine), cela rend la chose plus accessible. Merci beaucoup!!
Merci pour ce retour ! Il y a plusieurs plantes dont les feuilles ressemblent à l’allaire : le lierre terrestre (mais qui est très aromatique), les feuilles de violette et les feuilles de ficaire. Peut-être s’agissait-il d’une de ces plantes ?
Oui, c’est ce qui se dit, les plantes qui poussent spontanément autour de chez nous seraient celles dont nous avons besoin…
Merci pour cette vidéo, elle est pleine de bon sens et bons conseils!
Cela me remotive pour continuer à les découvrir en profondeur, surtout à approfondir leurs caractéristique santé.
Merci pour la suite
Avec plaisir, Raymonde !
Bonne continuation dans vos découvertes végétales !
Bonsoir Nathalie, merci pour cette vidéo très intéressante, j’aimerai que tu nous parles des applications à télécharger sur portable, cela me conforterais sur mes cueillettes.
Bonjour Bernadette,
J’utilise personnellement PlantNet qui s’est bien amélioré depuis quelques années. Ce que je trouve important de dire en lien avec les applications, c’est de les prendre comme une parmi plusieurs sources et ne jamais baser son identification uniquement sur les résultats d’une application. Je conseille également de prendre plusieurs photos de la même plante, sous différents angles, différentes parties de la plante, de préférence des photos nettes et de les soumettre à l’application. Parfois l’appli va vous sortir une plante différente pour chaque photo – alors vous voyez que vous avez besoin d’autres informations pour identifier la plante. Si à chaque photo/partie de la plante l’application vous indique la même plante vous êtes plus proche du but. Mais je conseille de quand même vérifier l’identification à l’aide d’un guide.
Bonnes observations botaniques à vous !
Merci pour cette vidéo où je vous trouve particulièrement en forme : BRAVO !
….Etre au bon moment au bon endroit…. Faire partie de la Nature, du tout…. retrouver le lien avec les plantes et la nature…. Abondance, sécurité, sérénité… Nouveau Monde !
Tout cela me parle énormément et l’entendre de votre part me touche beaucoup, merci à vous. J’ai la chance d’avoir un petit jardin et qques forêts en Franche-Comté où je trouve, grâce à vous, depuis environ 4 ans, des plantes comestibles qui me ravissent à tous les stades : de la recherche à la dégustation sans oublier le partage ! J’ai hâte de découvrir la suite ! Encore un grand merci !
Avec plaisir, Marie-Odile !
Il est vrai que je me suis « lâchée » un peu plus dans cette vidéo. Et je suis heureuse que cela trouve écho en vous.
Merci Nathalie !
Vos vidéos sont très intéressantes et j’ai aussi grande hâte de découvrir les suivantes pour me lancer dans la cueillette et la dégustation… avec sérénité !
Isabelle L.
Bonjour Isabelle,
J’espère que les 3 vidéos vous en ont appris un peu plus. Bonnes cueillettes à vous !
Bonjour Nathalie c’est un réel plaisir de découvrir vos vidéos très intéressantes et instructives…
Quel dommage de ne pas être de votre région, vos stages m’auraient intéressés…
Bonne continuation.
Merci, Isabelle,
C’est pour cette raison que j’ai créé la formation en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous mets le lien ici : https://plantes-sauvages-comestibles.com/formation-en-ligne-cueillette-et-cuisine-des-plantes-sauvages/
Bonne continuation dans vos découvertes et cueillettes sauvages !
Merci Nathalie pour votre vidéo, comme d’habitude c’est très intéressant, très clair et cela fait très envie, cela fait quelques années que je m’intéresse aux plantes sauvages mais je n’arrive pas à le faire régulièrement. Quel dommage que j’habite trop loin de vous, j’aurais aimé suivre vos stages. Vous parlez avec simplicité et tout parait facile lorsque c’est bien expliqué. Encore merci pour tout et bien sûr je continue à vous suivre. Je vais également essayer de commander votre livre. Bonne continuation à vous et continuez à nous instruire et nous perfectionner.
Cordialement,
Jocelyne
Bonjour Jocelyne,
Merci pour votre message. Bonnes cueillettes à vous !
Vous faites partie des grandes Dames que j’appelle nos « Eve » nouvelles : vous contribuez à restaurer le « Jardin d’Eden », le « Paradis » perdu par l’ancienne Eve. Toute ma gratitude Mme Nathalie Deshayes !!!
Merci beaucoup, MASUHUKO ZIBUKIRA Wenceslas !
Merci bcp de votre travail, ça me fait plaisir de voir que des gens aiment la nature,moi j en suis amoureuse depuis l enfance au Liban, du a ma grand-mère et la remercie de ce bel héritage qu elle m a laissée……Merci à vous c est un plaisir de vous suivre, j en connais pas mal, mais avec vous j en ai découverte d autres… , je fais mes lactocs, lessive au lierre, vaisselle et mon corps au savon de Marseille etc etc et bien sure ahaha je ramasse les plantes….., Merci de votre joie de vivre et votre sourire aussi, c est fort agréable… Pleins de bonnes choses pour vous et vos proches.
Christine.
Merci, Christine ! Bonnes cueillettes à vous !
Bonjour, j’aimerais savoir si vous faites de stages de formation et à quel endroit? Avez-vous un site internet ? Merci
Bonjour, Je propose des stages dans le Loiret. Vous trouvez les différentes propositions avec les dates ici : https://plantes-sauvages-comestibles.com/sorties-stages-degustations/.
Vous serez alors sur mon site internet dans lequel vous pouvez naviguer en suivant les différentes propositions en haut de la page.
Merci beaucoup ! Bonne journée 😊
Bonjour Nathalie, je suis toujours vos vidéos avec bonheur, mais toujours un peu de craintes avant de me lancer vers de nouvelles plantes!
Ma question: mon compagnon , aux intestins fragilisés par le café, souffre presque toujours de diarrhée après un repas où je glisses des » sauvages » , même sans que je m’en informe.
Est-il possible que certains organismes ne supportent plus cette alimentation ? Merci de votre réponse
Bonjour Karin,
Les plantes sauvages comestibles sont souvent riches en fibres, parfois riches en tanins ou principes amers. Avec un intestin fragile cela peut perturber.
Je conseillerai (en plus du fait de soigner l’intestin évidemment) d’introduire une plante après l’autre en petite quantité pour voir ce qui est le mieux supporté.
Bonjour Nathalie,
J’ai beaucoup apprécié cette vidéo. Je vous trouve très pédagogue. Je vais bien sûr regarder les suivantes.
J’ai récemment ouvert un gîte en Haute Saône et je propose aussi des Sorties botaniques et des Ateliers autour des plantes sauvages ouverts à tous. Je ne vous connaissais pas avant de démarrer ce projet mais en découvrant votre blog cela me conforte vraiment dans mon choix!
Je n’ai pas encore votre expérience de la transmission des connaissances mais depuis toute petite je m’intéresse à la nature et aujourd’hui tout en continuant d’apprendre encore, j’essaie de transmettre à d’autres personnes mes observations et mes recettes…
Merci pour vos partages et continuons de diffuser les richesses que nous apportent les plantes !
Cordialement
Bonjour Joëlle, je suis déjà la Maison de Fernande sur Facebook. 😊
Bravo pour cette activité, j’espère qu’elle sera pour vous source de joie comme c’est le cas pour moi.
Bien à vous
Nathalie
Merci Nathalie , j’apprécie énormément vos vidéos , je suis une inconditionnelle des plantes sauvages e j’apprends beaucoup avec vous !
Amicalement
Merci, Nicole ! Bonne continuation dans vos découvertes et cueillettes sauvages !
Super vidéo pour présenter ces raisons de manger les plantes sauvages. J’anime des sorties botaniques d’initiation à la cueillette des plantes sauvages et je manque pas à l’issue de chacune de mes sorties de conseiller aux participants de consulter votre blog et de me pas hésiter à suivre vos formations. Surtout ne changez rien et continuez comme cela.
Alain
Merci, Alain ! Bonne continuation dans votre travail de transmission !
Merci Nathalie pour ces vidéos . Nous mangeons déjà pas mal de plantes sauvages de mon jardin principalement il est grand et sauvage. parfois je n’ose pas avec certaine plante .
donc grâce à vos vidéos je vais me lancer à cuisiner un peu plus de variétés commune du jardin.
Bonne continuation dans vos découvertes et cueillettes sauvages !
Bonjour Nathalie,
Un grand merci pour cette vidéo. Je cueille les plantes sauvages comestibles depuis quelques années et j’en incorpore régulièrement dans mes plats. Mais je me pose de plus en plus une question : peut on en manger tous les jours? Et en quelle quantité ? Par exemple, l’ortie qui est très riche en minéraux et en vitamines. Est il possible d’en manger tous les jours ? Peut on en manger de trop? Je sais qu’il y a certaines plantes où il faut faire attention de ne pas en manger de grosses quantités comme le chénopode, la ficaire fausse renoncule, l oseille etc mais pour le pissenlit, l’ortie, le plantain, le lamier pourpre? En manger tous les jours est possible ? Un grand grand merci d’avance 😊. Belle journée à vous
Bonjour Michelle,
Comme beaucoup de plantes sauvages comestibles sont aussi des plantes médicinales je donne le conseil suivant. Si vous voulez manger de la même plante tous les jours, faites une pause d’une ou deux semaines après 3 semaines de consommation de cette plante. Par exemple : vous mangez un plat d’ortie tous les jours pendant trois semaines (un jour sous forme de soupe, un autre en quiche, un autre en pesto etc.). Faites une pause après ces 3 semaines et reprenez 1 ou 2 semaines plus tard.
Sinon vous risquez de surcharger certaines fonctions du corps, pour l’ortie les reins par exemple.
Mais si vous mangez les plantes sauvages de manière variée il n’y a pas ce problème.
Pour les personnes qui démarrent la consommation de plantes sauvages il vaut mieux commencer doucement, une poignée par-ci, une poignée par là, au lieu d’en mettre d’un coup à tous les repas. Surtout si avant on a eu une alimentation très « classique ».
Par contre