Les 3 raisons pour lesquelles vous devriez manger des plantes sauvages

Voici la première vidéo de la série de la semaine pour bien vous préparer au printemps et profiter de l’abondance que la nature nous offre !

Laissez-moi votre commentaire ci-dessous !

Je répondrai à vos questions et témoignages dans la prochaine vidéo dans laquelle je vous parlerai des 7 erreurs à ne pas commettre pour cueillir et cuisiner les plantes sauvages.

Surveillez vos mails pour ne pas la rater !

A bientôt !

Partager l'article :

82 thoughts on “Les 3 raisons pour lesquelles vous devriez manger des plantes sauvages

        1. Bonjour
          Je suis dans l’Oisans à 1000m d’altitude, je peux trouver toutes les plantes? A la même période?
          Merci d’avance
          Dominique

          1. Bonjour
            Je me soigne et mange des plantes sauvages. Et fabrique mais propre produit phytosanitaire avec les plantes,.j’aimerais voir vos vidéos pour m’améliorer sur les plantes sauvages

        2. Merci pour cette belle vidéo, enthousiaste et enrichissante. A mon petit niveau, j’aime rechercher et préparer les plantes offertes autour de moi, mais consolider les connaissances et découvrir encore est toujours intéressant.

    1. Bonjour Nathalie,
      Je suis très intéressée par vos futurs cours . J aimerais apprendre de bonnes bases en botanique . Avez vous l intention de les donner ?
      Chris.

  1. Bjr,
    Votre formation m’intéresse mais j’aimerais savoir quand même s’il y aura pas mal de recettes car je pratique la cueillette depuis quelques temps, je ne cuisine pas encore suffisamment à mon goût par manque d’idées.
    ce qui me chagrine dans ce que vous proposez c’est que vous dites que vous avez fait en sorte que ce soit accessible aux super débutants comme aux personnes un peu plus avisées, et je ne voudrais pas m’ennuyer… Merci de m’éclairer.

    1. Bonjour Christine et merci pour vos remarques.
      Pour répondre à votre première interrogation, la formation contiendra plus de 200 recettes, entre 4 à 15 par plante étudiée et au moins une (mais souvent plus) par partie comestible de chaque plante. Longtemps je n’ai utilisé qu’une seule partie d’une plante, la plus connue. Mais souvent plusieurs parties de la plante se mangent, feuilles, tiges, boutons, fleurs, fruits, graines etc…Je rentre vraiment dans les détails de chaque utilisation ce qui multiplie largement les possibles ! Les débutants commenceront par les plantes et les parties des plantes les plus évidentes, des personnes comme vous expérimenteront plus en avant.
      Il y a aussi plusieurs intervenants qui s’exprimeront dans la formation sur des sujets dont ils sont experts. J’en dirai plus dans la prochaine vidéo.
      Voilà pour une première réponse mais je rentrerai dans les détails du programme dans la prochaine vidéo.

  2. Merci Nathalie pour cette vidéo très claire. Hier nous nous sommes régalés avec une salade de mâche sauvage qui pousse ds le jardin , régulièrement grâce à toi, j’intègre des plantes sauvages ds ma cuisine. J’ai le sentiment que toutes les raisons que tu évoques ds ta vidéo sont parfaitement en accord avec ce que je pense et j’aimerai sortir plus souvent avec mon panier et de meilleures connaissances. D’une part pour prendre l’air, marcher, d’autre part pour être en gratitude pour cette biodiversité qui entretient ma santé.
    Je t’embrasse et te dis à bientôt.

    1. Merci, Brigitte, pour votre enthousiasme. 😀
      J’aime bien, en effet, préparer des plats à base d’ingrédients bruts. Souvent c’est l’association des aliments qui fait la différence, pas le fait qu’ils soient nombreux ou sophistiqués. Mais ce sont mes lectrices qui me l’ont fait remarquer. Je trouvais ça normal… 😅

  3. Bonjour Nathalie

    Merci pour vos vidéos que je prends toujours à regarder
    Je suis intéressée mais cela fait plusieurs années que je pratique la cueillette sauvage . Bien sûr j’ai encore plein de choses a apprendre 😊 aussi j’aimerai savoir si la formation va s’adresser à des débutants ou des personnes plus avisés ? Quelle sera la part de recettes culinaires c’est là où je pêche un peu . Merci et belle journée 🌿🌸

    1. Bonjour Christine,
      Merci pour votre question. J’ai conçue la formation pour qu’elle soit accessible à des débutants mais qu’elle apporte du contenu assez spécifique et large pour intéresser aussi des personnes qui ont déjà une certaine pratique des plantes sauvages comestibles.
      La formation contiendra plus de 200 recettes, entre 4 à 15 par plante étudiée et au moins une (mais souvent plus) par partie comestible de chaque plante. Au début, je n’ai utilisé qu’une seule partie d’une plante, la plus connue. Mais souvent plusieurs parties de la plante se mangent, feuilles, tiges, boutons, fleurs, fruits, graines etc… Je rentre vraiment dans les détails de chaque utilisation ce qui multiplie largement les possibles ! Les débutants commenceront par les plantes et les parties des plantes les plus évidentes, des personnes comme vous expérimenteront plus en avant.
      Il y a aussi plusieurs intervenants qui s’exprimeront dans la formation sur des sujets dont ils sont experts. J’en dirai plus dans la prochaine vidéo.

      1. Merci! Cette vidéo tombe à pic! Je souhaite être de plus en plus autonome du point de vue alimentaire en me nourrissant de la nature, tout en ayant les vertus nutritives et les soins naturels. Est ce qu’il y aura un point sur la transformation des plantes pour la conservation? Et pour faire des réserves pour l’hiver? Merci

        1. Bonjour Camille,
          Heureuse que la vidéo arrive au bon moment. 😊
          La transformation sera un point essentiel de la formation, à travers plus de 200 recettes mais aussi des cours sur le séchage, les conserves, la lactofermentation, les boissons, farines et d’autres méthodes de conservation des plantes sauvages comestibles. Justement, un cours s’appelle « Faire ses réserves pour l’hiver ».

          1. Intéressée aussi.
            Combien de temps faudra-t-il consacré par semaine pour suivre la formation?
            Combien cela coûte-t-il ?

  4. Merci pour cette vidéo. Je cueille déjà beaucoup de plantes. J’ai pratiqué l’apiculture. Nous avons toujours quelques ruches. Les plantes m’intéressent depuis toujours mais j’ai besoin d’élargir mes connaissances sur ce sujet. Avez vous déjà des dates de stage en pleine nature. J’aimerais bien me balader avec vous et vous rencontrer. Élise

      1. Bonjour Nathalie
        Je vous suis depuis quelques temps et je vous remercie pour tous ces partages. La formation à distance pourrait m’intéresser car j’habite en Chartreuse et donc bien loin de chez vous.
        Toutefois, est-ce que vos conseils seront adaptés à un environnement de montagne à 1000m d’altitude ?

        1. Bonjour Murielle,
          La plupart des plantes qu’on étudiera dans la formation pousse aussi à votre altitude. En plus de ça vous aurez des outils pour identifier d’autres plantes de façon autonome et vous connaîtrez beaucoup de recettes, d’astuces, de techniques de conservation etc. qui s’appliquent à toutes sortes de plantes.
          Soyez là pour la prochaine vidéo, je donnerai plus de détails sur le programme. 😊

  5. Je me réjouis de suivre votre formation, bien que je pratique déjà la cueillette. Je suis toujours preneuse de nouvelles recettes. Un seul frein pour les personnes qui vivent en ville : les chiens et leurs souvenirs ! Sans compter tous les détrituts.

    1. Bonjour Hélène,
      C’est sûr que c’est embêtant…
      J’ai habité en ville et je faisais mes cueillettes le week-end, en excursion. Dans des boites au frigo les feuilles et fleurs se tiennent bien quelques jours, comme la salade verte. Il y a plein de manières pour conserver les plantes sauvages que l’on abordera dans la formation.
      Sur des chemins fréquentés il y a parfois en hauteur qu’on trouve certaines choses à cueillir.

  6. Bonjour Nathalie,

    Merci pour les vidéos c est du bonheur que vous nous partagez :), j ai beaucoup aimé que vous vous racontiez et nous rappeliez notre lien à la nature. Très intéressée pour une formation .

    A bientôt
    Valérie

      1. Bonjour Nathalie , j’adore votre argumentation . Vous mettez vraiment les choses à sa place. Cela fait quelques années que 70 °|° de mes gelées et confitures sont faites avec des fleurs et des fruits que la nature nous offre. Chaque année j’essaye de trouver des nouvelles applications pour les herbes que je trouve et je vois que vous allez aider à ce niveau. Merci!

  7. je pense sue l’on devrait obligatoirement remettre l’enseignement des plantes au niveau des écoles maternelles puis des autres enseignements ensuite.le vingtième siècle a tué cet enseignement qui se transmettait de bouche a oreille et de grands parents à petits enfants.que la chimie s’en mêle oui mais a côté pas a la place. et c’est un apothicaire qui le dit.il faudrait aussi développer l’enseignement du goût car ce siècle et le précédent l’ont tué au profit du rendement.Que n’habitez vous pas plus près,moi qui ne sait rien reconnaître ,je serais un élève assidu.merci pour votre passion à partager.

  8. Bonjour Nathalie. J’ai la chance d’avoir grandi et de vivre à la campagne et donc enfant je connaissais déjà quelques plantes utilisées par ma famille qui était de la terre comme on dit chez nous. Je retrouve tt cela avec vos vidéos et je me régale de nouvelles découvertes autant que de recettes grâce à vous. Si certaines personnes ont besoin d’acheter des aliments étiquetés et pour eux donc sains et vérifiés je fais davantage confiance en ce que la nature nous offre si généreusement au fil des mois. Je me suis régalée il y a peu de chatons de noisetiers trempés dans la purée d’amandes complète et le chocolat ! Et ça a plu aussi autour de moi! On découvre saveurs et textures différentes et ça fait un bien fou. Un grand merci alors pour ce que vous êtes et votre partage!

    1. Merci pour votre témoignage, Françoise.
      Une laitue sous cellophane peut paraître plus « propre » que celle que l’on trouve dans une prairie. Mais ça dépend de ce qu’on entend par « propose »…
      Je vous souhaite plein de belles cueillettes !

  9. Bonjour Nathalie,
    Un grand merci pour ton travail !
    J’ai découvert la cueillette de plantes sauvages comestibles il y a un peu plus d’un an, et cela fait quelques mois que je suis tes vidéos toujours claires, concises et motivantes! Je pratique pour l’instant de manière très simple mais avec beaucoup de curiosité ! Je serais intéressée par la formation.

  10. Bonjour Nathalie,

    Merci pour cette vidéo. Je suis intéressée par cette formation en ligne. Je suis débutante, je ne connais pas les plantes.
    Pourriez vous me dire comment va fonctionner cette formation et qu’elle sera son coût?
    Merci pour ce que vous faites.
    Cordialement
    Nelly

  11. Bonjour Nathalie! Merci pour cette vidéo! Votre enthousiasme est communicatif, je n’ai plus qu’une envie après vous avoir vue, c’est de partir immédiatement en cueillette. J’ai déjà suivi quelques stages de cueillette, mais ne pratique pas assez régulièrement pour me sentir sûre. Votre formation m’intéresse donc beaucoup et je me réjouis d’y participer! À bientôt. Anne

  12. Bonjour Nathalie,
    Je suis très interessée par une formation en ligne car j ‘habite loin du Loiret. Je sais suisiner quelques plantes et fruits sauvages, selon ce que je trouve et que je reconnais facilement. J ai même fait du vin avec de l’aspérule odorante, de la liqueur de prunelles. J ‘adore la cuisine aux orties, aux bettes maritimes car j’habite en loire-atlantique. Je fais des bocaux de criste marine au vinaigre. Bref j’essaie… Ne sachant pas vraiment identifier les plantes et je crains de me tromper ex consoude et digitale.. J aimerai savoir identifier, connaitre les meilleurs saisons de cueillette et les parties des plantes utilisables. Merci pour vos vidéos qui donnent « la pêche »

    1. Merci, Martine !
      Vous faites déjà plein de choses avec les plantes que vous savez reconnaître ! C’est exactement ce que je conseille pour commencer : débuter avec les plantes que l’on sait reconnaître avec certitude. D’autres plantes vont s’ajouter petit à petit. Si vous participez à la formation ça vous fera faire un grand bon en avant !

  13. Bonjour Nathalie,

    Merci pour vos vidéos et articles que je regarde toujours avec plaisir depuis des mois. Effectivement, cette formation permettrait d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes plantes et je suis très intéressée. Je serai du voyage.

    Merci et à bientôt
    Claire

    Vous serait-il possible de donner le nom de la plante en allemand aussi?

  14. Merci Nathalie pour cette nouvelle vidéo (et d’ailleurs toutes les autres), toujours aussi intéressantes. C’est toujours passionnant de vous suivre. Je cueille maintenant depuis 2 ans et ai toujours soif d’en savoir plus. Vos conseils sont précieux et donnent tellement envie d’aller plus loin. J’ai recommencé cette semaine l’ail des ours et l’allaire. En pesto, quel régal !
    Oui, votre formation m’intéresse. Peut-être avez-vous déjà répondu à ces questions (je n’ai pas tout lu) : à quel rythme (ex : 1 vidéo par semaine) ? Quel coût ?
    Hâte de voir la suite.
    Encore merci !
    A bientôt !
    Angèle

    1. Merci, Angèle !
      Ici l’ail des ours pointe tout juste et j’ai prévu l’alliaire dans la salade de ce soir…
      La formation s’étale de mars à novembre et vous recevrez chaque semaine de nouveaux cours. Toutes les semaines on abordera une nouvelle plante avec son identification, les parties comestibles, des astuces de cueillette et des recettes.
      J’en dévoilerai plus dans les prochaines vidéos. 😉

  15. Bonsoir Madame,
    J’habite dans les ardennes belges et j’ai la chance d’avoir un très grand terrain ( 8 Ha) que j’ai fait passer en Natura 2000, donc exempt de pesticides et autres produits se terminant par
     » cide » . Je suis donc très intéressé par votre formation, mais suis nul en cuisine … J’espère que vos recettes me feront franchir le pas .
    Merci .
    Michel

  16. Bonsoir Nathalie,
    Je suis très intéressée par votre formation, j’aime beaucoup ramassé les plantes sauvages dans la nature, j’en connais quelques unes que j’utilise en cuisine ou en infusion mais j’ai beaucoup à apprendre et surtout savoir comment les utiliser.
    Merci Nathalie,
    A bientôt.
    Chantal

  17. Tout d’abord, merci pour vos videos, c’est très intéressante de vous suivre. Profiter d’une balade en nature et faire quelques cueillettes…j’adore ça, ainsi que connaître les plantes, leurs propriétés et leurs soins naturels. J’aimerai savoir s’il serait possible de faire la formation depuis l’Espagne?

  18. Bonjour Nathalie je suis intéressé par votre formation mais ne voudrais pas que cela me coûte autant que faire des courses dans un supermarché,,,

  19. Bonjour Nathalie
    Votre programme et votre enthousiasme donnent envie de s’y remettre. J’ai déjà des connaissances pour les plantes les plus connues. Je me pose la question des biotopes car même si vous décrivez bien une plante on ne l’a trouvera pas partout, par exemple celles de bord de mer ou de moyenne montagne. Et même pour trouver un prunellier par exemple, il faut tomber dessus ! Bref… ne risque t-on pas de trouver toujours les mêmes plantes près de chez soi ? Cela n’ôte rien à l’intérêt de votre formation ! Merci

  20. Bonjour Nathalie, je suis très intéressée par la formation sur la cueillette des plantes sauvages. Je suis animatrice nature indépendante avec de toutes petites bases de cueillette sauvage, j’ai de la demande sur ce sujet tant avec des particuliers qu’avec des collectivités type EHPAD et centres de loisirs. Cela viendrait compléter mon approche nature qui a pour objectif de faire (re)découvrir la nature qui nous entoure aux enfants comme aux adultes.

  21. Bonjour Nathalie,
    Je suis très intéressée par votre formation en ligne. Je fais régulièrement des MOOC avec telabotanica.
    Grâce à vous je me suis mise à la cueillette et surtout à cuisiner les plantes trouvées. Il me tarde d’en découvrir plus…
    Merci et belle journée

  22. Bonjour ,
    Intéressée par cette formation qui me permettra d’oser d’abord la cueillette et ensuite la réalisation de recettes .
    Cette formation est-elle éligible au CPF ?
    Bonne journée

  23. Bonjour Nathalie,

    Et bien tu arrives avec ton projet au bon moment. . Je cherchais une formation en ligne? Mettra tu un blog accessible à tous pour des partages. Y aura t’il des visios avec toi ou juste des vidéos?. Pourra t’on t’envoyer des photos pour une identification de plantes?
    j’habites en Hte Loire depuis peu et je me dis que j’ai un terrain de jeu fabuleux . Mais il me manque des recettes simples . Mais c’est grâce à toi que j’ai osé franchir le pas. Merci
    Merci pour toutes tes vidéos!!!!!!

  24. Bonjour,
    Je suis intéressée par la formation. Encore aujourd’hui, je suis allée voir, regarder pour cueillir… Revenue presque bredouille, je ne sais pas encore avec certitude reconnaitre les plantes, je pense que oui puis j’ai un doute, alors je m’abstiens. Puis se pose la question au retour du comment le cuisiner.
    J’espère pouvoir trouver toutes mes réponses dans cette formation et pouvoir enrichir ma cuisine avec des plantes sauvages comestibles.
    Bonne journée à tous.

  25. Bonsoir Nathalie
    Merci pour tout ce que Vous Nous offrez en partage
    Je suis intéressée par Votre Formation
    Je suis débutante ….même si Je connais quelques plantes sauvages …..J’habite Tout près de La Forêt de Brocéliande et tout ce que Vous exprimez , résonne en Moi depuis longtemps …Aujourd’hui , J’ai vraiment envie de faire le pas et aller à la rencontre de Nos Amies les Plantes …quand Vous avez parlé de cette Formation , cela M’a fait de la Joie ….
    Je demande à L’ Univers que ce soit accessible pour Moi financièrement …….

  26. Bonsoir
    cette formation en ligne m interesse , j aimerais etre plus autonome en alimentation, je vie en roulotte depuis presque 2 ans donc proche de la nature, chaque saison m interpelle,bientot sur les routes j ai pour but de faire decouvrir a travers la cuisine les plantes sauvages pour faire prendre conscience en douceur l interet de respecter notre environnement.
    au plaisir de vous ecouter
    merci
    Linda

  27. bonsoir
    qques questions : OU ramasser les plantes sauvages ? Comment savoir s’il n’y a pas eu de l’engrais, des traitements ou autres produits ???? par exemple dans prés pour les pissenlits et qu’en est il aussi pour les bords de chemin ou route (gaz d’échappement, urine d’humain etc etc ???? par exemple l’ortie ??? et qu’en est il de l’échinococcose alvéolaire???? pour les myrtilles

    merci pour votre réponse.

  28. Bonsoir
    comment être sûr du terrain sur lequel on cueille (proximité de terrains traités, pollution ancienne aux désherbants, engrais, métaux lourds …) ?
    j’habite dans le sud où la culture bio n’est pas encore majoritaire !
    Merci pour vos conseils

  29. Bonsoir
    Oui moi je n ose pas cueillir. J habite près d Orléans intéressée pour un 1er stage .
    J ai besoin de voir que l on me face voir.
    Pouvez vous me donner vos dates avec adresse pour les prochaines cessions.
    Je vous adore.
    Bonne soirée

  30. Merci Nathalie!
    vous prêchez une convaincue mais ça fait toujours du bien d’entendre tout ça! Merci pour votre enthousiasme, il est contagieux 🙂 La formation en ligne m’intéresserait.
    Belle continuation et belles cueillettes!

  31. Bonsoir Nathalie, et bravo pour votre démarche qui pourrait nous permettre de nous réapproprier ce savoir que tous les animaux possèdent…

  32. Bonjour Nathalie,
    Merci beaucoup pour votre vidéo qui me conforte dans mon intérêt du monde des plantes sauvages et comestibles.
    Je vous suis depuis longtemps et m’inspire de vos recettes.
    Je fais aussi des ateliers découverte de plantes sauvages et comestibles avec un atelier cuisine à partir de la cueillette.
    Pourquoi pas une formation pour élargir mes connaissances.
    A bientôt
    Cathy

  33. Bonjour Nathalie,
    J’aime beaucoup ta façon de présenter les simples.
    Pour la formation, j’aimerais qu’il y ait une retranscription, des vues des plantes à chaque stade de la croissance et les propriétés médicinales.
    Je suis dans le Finistère, et j’ai beaucoup de mal à trouver des terrains qui ne sont pas pollués (agricultures chimiques, bords de routes, …).
    Merci
    Anne

  34. 3 perfect reasons to forage! Entièrement d’accord avec vous Nathalie. La nature est si génréuse, c’est trop dommage de ne pas en profiter.
    Donc, la formation s’avère très intéressante.
    Amitiés,

    Dee

  35. Bonjour Nathalie, excellente nouvelles cette formation enligne
    Je ne suis pas débutante mais ton approche pratique et concrète de la cueillette a la cuisine me plaît beaucoup- le stage se juillet dernier m’a vraiment plu ! Mais ça passe tellement vite qu’on ne peut tout voir et retenir – cette formation devrait apporter u bon complément du terrain a l’assiette- j’attends avec impatience la suite –
    corinne « l’armoise c’est la vie » 🙂

  36. Bonjour,
    Merci pour votre video qui nous rassure et nous motive à faire des cueillettes de plantes sauvages comestibles.
    Le fait de vivre dans certaines régions (moyenne montagne, 1100 m d’altitude) comme cela est mon cas, ne réduit-il pas considérablement le champs des possibilités de trouver autant de plantes cas d’autres ? Sans parler, que chez nous, l’hiver fait déjà 5 mois au minimum.

  37. Merci pour cette vidéo qui reprend bien les difficultés de cueillir sans se tromper. Nous attendons pour profiter du bon qu’on nous a offert à Noël et découvrir avec vous les plantes

  38. Je suis vivement intéressée. Merci pour cette vidéo et votre enthousiasme. Mon principal problème, c’est différencier les plantes qui se ressemblent beaucoup, penser à considérer tous les détails pour ne pas faire d’erreurs.

  39. Merci pour cette vidéo très intéressante et convaincante !!!
    Juste une question, quel guide d’identification des plantes conseillez-vous ?
    Merci d’avance. Belle journée.
    Patrick

  40. Merci Nathalie,
    Je suis sensible à tous les arguments, mais je vous remercie particulièrement pour la première bonne raison : je dois avoir des gênes de cueilleuse parce que je suis toujours à regarder le sol et les plantes (les oiseaux aussi, mais là il me faut lever la tête !), et je n’aime rien tant que revenir avec qqch que j’ai cueilli ou récolté, même si je ne m’y connais que très peu.
    J’attends avec impatience la vidé sur les 7 erreurs, et des précisions sur la formation en ligne.
    Merci et beau début de printemps 🙂

  41. Très beau programme Nathalie, j’ai peu de connaissance sur les plantes comestibles même si je ne mange que du végétal cultivé.
    Grand Merci pour tout ce beau partage et je suis fortement intéressée pour ta formation.
    Tu es une source de connaissances et je suis à ton écoute pour en apprendre plein sur cette nature qui m’émerveille.
    Je souhaite retrouver mon instinct de cueilleuse et non de chasseuse.
    Marie

  42. bonjour
    très bonne approche sur ce retour en communion avec cette mère nature.
    tout jeune retraité je me lance aussi dans la permaculture
    je fais quelques cueillette de plante sauvage ortie pissenlit plantin ex,,,,,fleur et feuilles j ai vu que l on peut aussi les racines mais vous le dite très bien nous ne connaissons les Facon de les préparer
    super programme a découvrir.

Laisser un commentaire